Yann CLOAREC

FICHE SIGNALÉTIQUE

Renseignements relatifs à l’identité de la personne concernée

Nom: CLOAREC

Prénom: Yann

Alias: TTA

Sexe: Masculin

Date de naissance: 15 Septembre 1984

Lieu de naissance: Beuzec-Cap-Sizun (29)

Nationalité: Française

Célibataire, Marié, Pacsé, Veuf, Divorcé.

Description physique

Taille: 1 m 86

Poids: 75 Kg

Cheveux: Châtain

Yeux: Noisette

Renseignements professionnels:

Autorité de rattachement: Ministère de l’Intérieur

Grade: Commandant

Fonction: Officier de Douane Judiciaire Adjoint au Commandant de la SR et Chef du Groupe de lutte contre la criminalité organisée

Service: Section de Recherches de la Gendarmerie nationale

Lieu: RENNES

N° de matricule: G 0135029

Personnalité:

Profondément attaché à l’univers des légendes celtiques de sa Bretagne natale, à son identité et ses racines, Yann a grandi parmi les bagadoù et les festoù-noz au son de la bombarde et du bignou, dans les landes odorantes le long des dunes sur fond de brume, au gré des balades salées à l’eau de mer.

Yann s’investit et s’implique autant dans son travail que dans ses relations amicales. Côté professionnel, il est connu et apprécié pour cette force et cette confiance tranquilles. Patient, il a le sens de l’écoute et une pointe de psychologie, un esprit vif en constante ébullition. L’encyclopédie vivante du service en somme, plus connue sous le surprenant sobriquet de TTA. Il est ainsi perçu comme un homme intègre, tenace, perspicace, pris par son esprit d’analyse, sa soif inextinguible de comprendre, d’élucider.

Lors de ses temps libres, la page professionnelle tournée, sa vie sociale active reprend du service avec ses proches. Un amour inconditionnel pour sa culture bretonne, qui se retrouve immanquablement dans ses loisirs, véritables bouffés d’oxygène au rythme accéléré en mode celtique. Un lâcher-prise total pour vivre ses passions et l’instant présent!

Parcours de vie:

Un Bac S en poche mention  » Très Bien  » en 2002, Yann est décidé à concrétiser un rêve de gosse, devenir enquêteur façon Maigret, selon lui le meilleur métier du monde.  Pour se faire, son parcours professionnel déjà visualisé et bien défini en tête, il entre en Fac de droit à Nantes où il obtient un Master (M2) en Droit pénal et carrières judiciaires (Mention Droit pénal et sciences criminelles) en 2007.

Après ce cursus universitaire en droit, performant, en 2008, après son admission au concours à l’âge de 24 ans, il fréquente les bancs de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale de MELUN ( l’école de l’élite de la gendarmerie nationale ), d’où il ressort Major de sa promotion en 2010. Dès lors, il rejoint la compagnie de Brest en tant qu’Adjoint au Commandant.

En 2013, nommé Capitaine, il rejoint alors le Groupement de gendarmerie départementale du Finistère à QUIMPER en tant qu’Officier adjoint de police judiciaire (OAPJ), avec pour objectif premier de servir son pays et le grand public. Il acquiert alors l’abnégation et le professionnalisme des gendarmes.

En 2017, il rejoint la Section de recherches (BR) de RENNES avec le grade de Commandant. Il est ainsi Adjoint au Commandant de la SR et Chef du Groupe de lutte contre la criminalité organisée.

Son esprit de rigueur et une discipline intellectuelle, font de lui un professionnel qui excelle dans sa discipline Un parcours éclair pour un homme jeune et déterminé, pour qui devenir criminologue et enquêteur, est plus qu’une vocation mais une évidence.


Crédits:

Textes: Ghislaine FÉREC

Illustrations: Olivier FÉREC