L’Agence de presse

Présentation et services de l’Agence

Siège de LOCRONAN

Présentation

OPUS – ANIMA est une agence spécialisée dans la création de contenus pour la presse écrite sur support papier et Web.

« Le journaliste doit avoir le talent que de parler de celui des autres » (P. Bouvard). Cette citation en tête, j’illustre le vécu et les expériences de vie de ceux, qui renaissent de ma plume. Un plaisir et un bonheur sans cesse renouvelés. Mon plaisir commence dès la recherche de sujets atypiques et se concrétisent par l’interview de personnes connues ou moins connues avec l’excitation de les placer sous la rampe, de dresser des portraits de femmes ou d’hommes incontournables tant dans le domaine artistique, économique ou associatif. Que ce soit au travers d’interviews d’experts en faits de société ou la couverture d’évènements ou la rédaction de reportages thématiques, les sujets de société percutants, sont le BRASIER DE MON ECRITURE.

Services

Agence de presse

Contenus rédactionnels pour la presse écrite

Rédaction d’articles illustrés ou non en direction des médias sur support papier ou web. Historiquement pour les magazines tagués dans les catégories « Société et Culture », « Tourisme », « Féminins ».

Photojournaliste

Reportage « photos » pour diaporama ou galerie (les photos sont légendées et accompagnées d’un texte d’introduction). Basée dans la cité historique de Locronan, répertorié parmi les plus beaux villages de France, ma situation géographique est équidistante des évènements et des lieux, qui participent à l’image et l’âme de la Bretagne.

Photographie de presse

Accès à une banque d’images (Bretagne et Guadeloupe) pour l’illustration de vos articles à destination des rédactions et documentalistes.

Services aux DirCom.

Aide rédactionnelle pour le contenu des sites internet des entreprises. Renfort de vos actions de communication externe par l’écriture de vos publireportages.

Le mot de la dirigeante

Ghislaine FÉREC Responsable de l’agence Opus Anima

JOURNALISTE INDÉPENDANTE UNE LIBERTÉ AU SERVICE DE TOUS

« L’écriture est incontestablement le « LA » de ma vie de femme, une échappée vers d’autres lieux, vers l’humain, la transcription de ressentis intenses dans des textes forts »

Un chemin de vie de femme plurielle pour une auteure, qui ne pose sa plume que pour des sujets « passion ». A la fois, Journaliste Pigiste et Rédactrice Web pour des magazines féminins nationaux et internationaux, je suis connue pour ma plume de choc sur les Femmes et pour les Femmes. Une plume, qui m’a donné et me donne encore l’opportunité de rencontrer des femmes inspirantes et des hommes connus, au détour d’interviews pétillantes, d’échanges vibrants pour des articles gorgés d’émotions, au travers desquels, on découvre la face cachée de leurs COUPS AU COEUR. Je prends la parole, tout en leur laissant LA PAROLE.

« Sujets libres ou imposés par la rédaction du magazine, je suis seule maîtresse de mon intuition, cette sensibilité particulière, une énergie vitale pour intégrer l’âme de l’interviewé(e), s’approprier sa vie en mode double face »

En version libre ou imposée, j’illustre le vécu et les expériences de vie de ceux, qui renaissent de ma plume. Un plaisir et un bonheur sans cesse renouvelés avec l’impatience d’écrire et de présenter le prochain nouveau sujet ou la prochaine pépite. En tant que journaliste pigiste indépendante, l’agrément de ma profession est de pouvoir choisir moi-même mes propres sujets de les proposer à la publication ou rédaction des magazines avec lesquels je travaille régulièrement et d’attendre leur validation. Mon plaisir commence dès la recherche de sujets atypiques, des sujets de société percutants, de personnes connues ou moins connues avec l’excitation de les placer sous la hampe, de dresser des portraits de femmes ou d’hommes, leur créer une place, pour finir par la rédaction, mon BRASIER DE L’ECRITURE.

« Mes interviews: le prisme de moments vibrants et passionnés »

Ces moments clefs sont des coups de foudre exaltants, ponctués de confidences, d’instants complices et lumineux, d’éclats de rires, des carrefours de destins croisés. Des instants infiniment sacrés avec la démarche d’aller vers l’autre tout en assumant celle que je suis, en découvrant la personne devant moi, qui s’ouvre et se libère. Je me délecte de leurs propos, de leurs regards, de leurs sourires et de leurs rires. Des larmes dans leur rire pour certaines et des rires dans leurs larmes pour d’autres. Sans vouloir éluder mes interviews avec la gente masculine, toutes les femmes sans exception m’ont enrichie et donner l’envie de continuer à les raconter. Avec en fin d’interview, le regret de devoir se séparer. L’inopiné de la porte ouverte, le sel de mon métier.

« La Passion, l’Audace sont inscrites dans Mon ADN de journaliste »

Le journalisme, une de mes passions premières. J’ai la passion de l’écriture, cette force qui me propulse dans un autre univers. Au travers de récits de vie, elle est mon exutoire de Femme, MON AVENTURE. Après chaque interview, la rédaction de mes articles prend une saveur de voyages et de découvertes. Pas une ligne n’y échappe. L’écriture est ainsi la consécration d’une interview fusion, la retranscription de propos pour une mise en musique douce ou percutante, selon le sujet. Un lapse de temps, pendant lequel je m’enferme égoïstement dans ma bulle créative. Une sorte de soif de ces fragments de vécu, de vies insolites et vibrantes. Ma plume se veut alors à la fois passionnée, impétueuse et sereine au travers de textes en relief avec des touches fruitées, des révélations feutrées pour une mise à nue de l’âme en toute pudeur.

MES ARTICLES ME RESSEMBLENT. ILS SONT MON MOI PROFOND, MA VÉRITÉ, MA LIBERTÉ.

L’Audace au bout de ma plume, par des sujets de société, qui interpellent et séduisent. Bon nombre d’entre eux ont par ailleurs été repris, dès la publication de mes articles par des chaînes locales. L’agacement, l’irritation du début se sont métamorphosées en fierté. J’ai toujours de toute façon, plusieurs coups d’avance dans l’amélioration de sujets traités et l’inspiration pour d’autres. Nul ne saura ni ne pourra copier le reflet de mes passions et de mes transports journalistiques!

« A une période charnière de ma vie, un désir irrépressible d’écrire dans de nouveaux magazines se confirme chaque jour d’avantage »

avec l’exaltation d’exercer ma plume au travers de sujets multiples et variés, de me laisser happer par d’autres univers, par un monde de découvertes, d’escapades,  en mode freestyle, mode, beauté, voyages, évasions, cuisine en version épicurienne, art,… Ecrire sur d’autres sujets qui me passionnent, écrire ce que j’aimerai lire, écrire pour partager mes découvertes passionnées et passionnantes, avec l’envie de renouveler et d’exploser mon écriture, écrire pour stimuler la curiosité et répondre à des envies… En quelques mots, faire éclater le Désir avec l’Ecriture Magazines Papier et Webzines!

Ghislaine FÉREC

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour rester connecté avec notre actualité

Responsables de magazine papier ou web, Chargés de la communication d’entreprise ou institutionnelle, collaborons sur mes futurs challenges ! Mon mail: ghislaine@opus-anima.fr

Espace découverte


Crédits:

Textes: Ghislaine FÉREC

Illustrations: Olivier FÉREC