

FICHE SIGNALÉTIQUE
Renseignements relatifs à l’identité de la personne concernée
Nom: SIMONETTI
Prénom: Fiora
Alias: FURIA
Sexe: Féminin
Date de naissance: 03 Novembre 1986
Lieu de naissance: Grosseto-Prugna (2A)
Nationalité: Française
Célibataire, Mariée, Pacsée, Veuve, Divorcée.
Description physique
Taille: 1 m 70
Poids: 60 Kg
Cheveux: Brun
Yeux: Noisette
Renseignements professionnels:
Autorité de rattachement: Ministère de l’Économie et des finances
Grade: Inspecteur des douanes
Fonction: Officier de Douane Judiciaire
Service: Service National de Douane Judiciaire
Lieu: NANTES
N° de matricule: D 0244125
Personnalité:

Fiora, une femme de caractère à l’image de son île natale, la Corse. L’essence même de la féminité audacieuse, fière, authentique, combattive et rebelle! Issue de ce rocher sauvage bordé de calanques, imprégnée de son enfance corse, en femme libre et opiniâtre, Fiora calibre sa vie de femme et sa carrière sans s’essouffler.
Elle surprend son entourage par l’écoute de ses intuitions et de ses sens, son exigence de la justice, son côté énigmatique, son regard de louve, qui filtre les gestes et réactions lors des interrogatoires, sa course féline lors de poursuites, son côté impulsif. Une femme hors des cases formatées, qui ne s’en laisse pas compter, qui suscite aussi bien de l’agacement et de la part de ses collègues, que de l’admiration. Ce qui lui vaut, sans grande surprise le sobriquet de » FURIA « , de la part de ses collègues.

Infusée d’une trahison sentimentale amère, elle déjoue les pièges de la séduction et du charme masculin. Une professionnelle qui bouscule les vieux stéréotypes de l’univers policier. En femme de terrain et d’action, Fiora est une femme que l’on remarque de par son physique et ses compétences de femme de choc.

Parcours de vie:
La majorité atteinte et un Bac ES en poche, Fiora enchaîne en 2005 avec le concours d’entrée aux douanes pour suivre une formation de Contrôleur à l’Ecole nationale des douanes de La Rochelle. Une orientation voulue et choisie avec détermination avec un objectif de carrière pour une jeune femme active et réactive. Femme de terrain, elle se passionne quant à débusquer la fraude et démanteler les réseaux. Le pied à l’étrier dès 2006, elle occupe pendant 5 ans son premier poste à la Brigade de surveillance intérieure (BSI) à la Direction Régionale de Corse.

Une passionnée des armes, qui n’hésite pas à pratiquer le tir en tant que Monitrice de tir puis Officier de tir et obtient son grade de Contrôleur Principal.
En femme objective, elle élargit son champs des possibles en rejoignant le Service National de Douane Judiciaire (SNDJ) à Ivry-sur-Seine en 2011 en tant qu’Officier de Douane Judiciaire (ODJ).

Opiniâtre et animée par l’attrait de nouvelles missions, elle rejoint sans hésiter le Service National de Douane Judiciaire (SNDJ) à Ivry-sur-Seine en 2011 en tant que Officier de Douane Judiciaire (ODJ). Une nouvelle étape durant laquelle elle se distingue dans la gestion de plusieurs dossiers ardus et obtient alors le grade d’inspecteur par promotion au mérite.
La création des unités locales en 2017 lui offre une opportunité, qu’elle saisit sans tergiverser en rejoignant le SNDJ de Nantes en tant que Responsable-adjoint de l’unité et qu’inspectrice spécialisée dans l’association de malfaiteurs et les infractions en matière d’armes, de munitions et de matériels de guerre.

En véritable passionnée par le tir, Fiora est animée par la volonté de s’accomplir pleinement dans sa profession. Membre de l’Association sportive nationale des douanes, section Tir, avec une condition physique entretenue et une maîtrise de soi hors pair à faire pâlir d’envie beaucoup de ses collègues, elle y rayonne en obtenant la deuxième place au classement individuel, à l’épreuve du 9mm au tir de précision à 25 m en 2015 à l’International Customs Challenge à New York, seule femme inscrite dans la discipline! Un métier de convictions qui matche parfaitement à Fiora, une femme au parcours exceptionnel, qui se surpasse pour atteindre son plein potentiel.
Crédits:
Textes: Ghislaine FÉREC
Illustrations: Olivier FÉREC