Quimper dans le Grand Nord

Le temps des Fêtes frissonnantes et humides de fin d’année à Quimper, les boutiques se sont parées de superbes décorations féériques, d’un Père Noël animé, de guirlandes et de boules lumineuses,   pour flatter l’œil des passants et enchanter le regard des enfants, rivalisant d’originalité  et de créativité. Au gré de leurs emplettes et de lèche-vitrine, des plus petits aux plus grands, sans aucune exception, tous se sont émerveillés devant les fascinantes vitrines animées de la boutique Cariou-Christien, offrant des moments d’extase et de ravissement, version Laponie pour une escapade brodée de rêves, de découvertes et une mélodie aux senteurs de la Saint Sylvestre, se démarquant de par son inventivité immergeant les passants dans l’univers onirique et enchanteur du Grand Nord, au royaume des ours blancs, des Lapons, des rennes, de maquettes de miniatures animées d’un village de Noël.

ESCAPADE MAGIQUE AU BOUT DU MONDE

Un clin d’œil féérique au cœur de la magie hivernale aux confins de la Laponie, au pays des Sames dans cette vitrine au décor interactif et accrocheur. Une symphonie harmonieuse de saynètes aux accords surprenants de décors fascinants hivernaux entre neige, automates animés de la faune arctique, sapins blancs, reflets de lumière chatoyante dans un univers enchanteur. Une partition de charme et de douceur aux notes de tendresse maternelle d’une maman ours automate, berçant langoureusement son ourson, d’indolence du roi de l’Arctique, l’ours polaire somnolant paisiblement à la respiration saccadée, de majesté et de beauté d’un renne balançant nonchalamment la tête, d’un pêcheur same à l’air méditatif pratiquant la pêche au trou. Un décor version Laponie d’une beauté saisissante sans avoir à connaitre sa température hivernale de – 40° !

* Photo en haut à gauche: Un automate représentant un jeune pêcheur same (nippon) s’appliquant à fixer son appât tout en abaissant et relevant régulièrement la tête avec des gestes répétés, concentré sur sa besogne. Beauté émouvante et majesté du personnage quant à sa simplicité, sa posture méditative et rituelle.
* Photo en haut à droite: Portrait du jeune pêcheur same aux traits juvéniles, entre sérénité et zénitude.
* Photo en bas à gauche: La vitrine du magasin Cariou-Christien pour des instants enchanteurs esprit Nature Sauvage dans le style Authentique Nordique !
* Photo en bas à droite: Difficile de passer son chemin sans z’yeuter et faire une pause devant l’emblématique renne du Grand Nord, l’allié du Père Noël !

* Photo en haut à gauche: Sous le vent d’hiver, en mode câlinerie et tendresse maternelle d’une maman ours et de sa progéniture lovée dans ses bras.
* Photo en haut à droite: Intimité d’un rituel maternel dans le monde des ours polaires.
* Photo en bas à gauche: Le maître du Grand Nord, l’ours polaire dans les bras de Morphée.
* Photo en bas à droite: Un sou pour connaître ses rêves !

SI NOËL M’ÉTAIT CONTÉ

Les yeux d’un enfant et ceux d’un adulte remplis d’extase ne trompent personne! Non loin du regard bienveillant du Père Noël, les maquettes de miniatures animées d’un village de Noël transportent irrémédiablement au temps des sucres d’orge, des personnages en pain d’épices, des réjouissances des fêtes de fin d’année.  Aussi loin que nous porte nos souvenirs d’enfance, la féérie opère avec cette impression de remonter le temps. On se laisse aisément séduire par les différents décors d’un authentique village de Noël traditionnel retraçant des scènes de vie des habitants, entre un carrousel enneigé, une station de gare, une maison d’hôtes, des chalets de Noël… Instants magiques dans  un univers enfantin où l’on ressent l’irrésistible envie d’enfiler gants, bonnets et chaussures bien chaudes et de plonger dans ce décor de rêve immaculé de neige, où le froid se veut mordant ! Un songe éphémère, le temps de suivre la bonne étoile venue du Grand Nord !

* Photo en haut à gauche: En attendant la nuit de la Saint Sylvestre…
* Photo en haut à droite: A quoi peut bien donc penser le Père Noël ?
* Photo en bas à gauche: Préparation de Noël version lilliputienne dans la maquette d’un village nordique enneigé avec ses maisons et bâtiments miniatures illuminés, ses sapins, son carrousel, sa patinoire, ses chalets de Noël, ses scènes animées, ses figurines…
* Photo en bas à droite: Dans cette immense fresque, le carrousel d’hiver.

* Photo en haut à gauche: Nichée dans cet immense décor, la gare aux abords d’une patinoire surmontée d’un pont, illustrée de figurines faisant du ski.
* Photo en haut à droite: Invitation à la visite de la maison de Noël.
* Photo en bas à gauche: Les plaisirs de la glisse.
* Photo en bas à droite: Une visite au zoo.

Crédits

Texte et photos Ghislaine FÉREC

Toute reproduction intégrale ou partielle de cet article (textes et illustrations) est expressément interdite sans l’autorisation préalable et écrite de son auteur. Contact: ghislaine@opus-anima.fr