ON L’APPELLE Père NOËL

Personnage emblématique, légendaire voire mythique de la Fête de Noël, le plus connu au monde, le Père Noël, vieux bonhomme débonnaire, ventru à la longue barbe blanche, de rouge et de blanc vêtu, s’immisce bien avant la nuit de la Saint-Sylvestre, dans les rêves les plus fous et les plus fantaisistes des enfants. Venu de la lointaine contrée des aurores boréales, la Laponie, défiant les fuseaux horaires et les températures polaires, l’ambassadeur de l’esprit de Noël aux commandes de son traineau, fend chaque année et à la même époque, la coupole céleste constellée d’étoiles, pour remplir sa mission. Le temps d’une escale sur la place au Duc de Quimper, ce personnage mystérieux, témoin de tant de souhaits candides depuis des lustres, est venu à la rencontre des enfants avant de reprendre sa tournée pour la nuit, en ce qui le concerne, la plus longue de l’année !

A L’ECOUTE DES SOUHAITS DE NOËL DES TOUT-PETITS

Il sent la neige, le froid, le chocolat chaud, les forêts du cercle polaire, la poussière d’étoiles et encore plus étonnant, le souffle des rennes. Il impressionne et enthousiasme les plus jeunes et rend nostalgiques les plus grands. Son « Ho, Ho, Ho ! » intrigue, accrochant l’oreille et le regard médusé des tout-petits au détour d’une rue. Binocles au bout du nez, le père Noël n’a pas d’âge mais il a la sagesse des grands explorateurs. Ses rides trahissent de longs voyages effrénés à travers les cieux et l’air glacé, avec le constant souci de terminer sa tournée avant l’aube. Il a su s’adapter au fil du temps à l’absence de cheminées pour déposer en silence les cadeaux tant attendus mais nul ne sait et ne saura jamais par quel tour de magie il y parvient. N’est pas Père Noël qui veut ! Quand je me suis hasardée à lui poser la question, c’est avec un air malicieux qu’il m’a répondu : « Tous les enfants le savent le temps d’une nuit mais l’oublient le matin venu ! »


* Photo en haut à gauche: Avant la grande distribution de cadeaux, le Père Noël à l’écoute des espérances des enfants.
* Photo en haut à droite: Dur de se courber avec le poids des ans pour prêter une oreille attentive aux doléances des plus jeunes !
* Photo en bas à gauche: Le père Noël comprend et parle toutes les langues !
* Photo en bas à droite: Spécialité pour son escale bretonne, le Père Noël arbore une marinière.

* Photo en haut à gauche: Une ouïe tant éprouvée depuis des lustres et si bien exercée à l’écoute des enfants !
* Photo en haut à droite: « Ont-ils bien été sages?! »
* Photo en bas à gauche: « En espérant que les parents ne me demandent pas eux aussi des chocolats! »
* Photo en bas à droite: « Au revoir les enfants ! »

Crédits

Texte et photos Ghislaine FÉREC

Toute reproduction intégrale ou partielle de cet article (textes et illustrations) est expressément interdite sans l’autorisation préalable et écrite de son auteur. Contact: ghislaine@opus-anima.fr