SAVEURS ANTILLAISES

Ile nourricière et généreuse des Antilles, la Guadeloupe certifie sa réputation de terre de saveurs pour une cuisine métissée, sapide et authentique. Une véritable corne d’abondance de produits de la mer, fruits, légumes, épices, sirops, alcools…, ou un kaléidoscope de produits locaux colorés et appétants pour des mets épicés et goûteux. Un orgasme culinaire dès la première bouchée à déguster en partitions salées et gamme sucrée!

Etals du gourmet

Les étals de marchés couleur madras exhibent une multiplicité de fruits et légumes tropicaux, poissons, crustacées et coquillages des mers chaudes des Caraïbes, canne à sucre, cannelle, vanille, cacao, épices créoles, pigments végétariens, punchs et sirops pour un voyage gustatif audacieux et vagabond. Découvrez sans plus attendre un échantillon de ces trésors culinaires exotiques. 


Partitions salées

En grillade, en friture, en marinade, des recettes qui se déclinent sous forme de court-bouillon de poisson, de jarrets de porc en sauce, de saucisses aux épices grillées, de boudins créoles, de feuilletés au lambi, au crabe ou à la morue… Au travers de clichés choisis, partez en excursion gastronomique pour découvrir ces plaisirs de table incontournables et inoubliables.


Gammes sucrées

Vilain défaut ou un des 7 péchés capitaux, honi qui mal y pense! Quoique de plus sublime que de céder sans remord à des envies gourmandes, pour une pause douceur en mode pâtisserie aux fruits de la passion, à la mangue, à la goyave, à la patate douce, aux noix de pécan, madeleines façon créole ou flan coco,  tout en entrant dans la farandole des salades et brochettes de fruits des îles. Sortez de votre rêve ou de l’évocation pour vous laisser tenter par ces gammes sucrées, en photos pour commencer avant d’y venir par gourmandise!


Crédits

Texte et photos Ghislaine FÉREC

Toute reproduction intégrale ou partielle de cet article (textes et illustrations) est expressément interdite sans l’autorisation préalable et écrite de son auteur. Contact: ghislaine@opus-anima.fr