MAISON CREOLES

Symbole de l’art de vivre dans les Antilles, les cases traditionnelles en bois, les maisons de style colonial à étages et les maisons créoles contemporaines font partie du patrimoine guadeloupéen. Toutes arborent fièrement leurs lambrequins dentelés à la base de leur toiture en tôle ondulée de couleur, des façades aux couleurs lumineuses et éclatantes, d’auvents décoratifs au-dessus des galeries ou balcons. Les plus anciennes, les vieilles ladies de l’île, ont résisté bravement aux cyclones et ne dénaturent point le paysage de l’île. Les édifices religieux restaurés au fil du temps se démarquent de par leurs lignes sobres, pures et colorées, devenus une attraction touristique. Pour le plaisir des yeux, découvrez sans plus attendre un panel de ces joyaux d’architecture, qui traversent les époques tout en bravant l’inconfort climatique.  

LES BLUSHIES

Couleurs acidulées, lumineuses pour un look audacieux tendance blush pep’s et vitaminé à souhait pour les « Blushies », qui rehaussent leur environnement. Elles surprennent, attirent et séduisent telles des enjôleuses de par leur parure audacieuse, qui respirent l’allégresse! Osez, vous aussi la couleur en vous délectant de ces clichés toniques!


LES COQUETTES

Rien n’arrête les « Coquettes », qui savent se parer des plus beaux atours floraux de l’île, aussi bien en cascades, qu’en pots suspendus ou exposés à même la galerie ou les balcons. Sans compter la végétation luxuriante aux allures de jardins tropicaux, dont certaines s’entourent. Des représentations pigmentées de couleurs chaudes, que le célèbre peintre Claude Monet aurait aimé peindre, si l’occasion s’était présentée! Découvrez sans plus attendre ces belles dames à l’allure chatoyante!


LADIES D’ANTAN LONTAN

Les ladies d’Antan Lontan ont marqué leur époque et demeurent encore dans le paysage de l’île de la Guadeloupe! Leur charme n’est point révolu car elles attirent tout autant que leurs sœurs plus jeunes et plus contemporaines, par ce côté « ridé » et rustique, faisant partie des traditions architecturales de leur époque. Au travers de ces clichés évocateurs, imprégnez-vous de cette atmosphère magnétique et perturbante, qui vous laissera certainement rêveur et dubitatif!


LES COLONIALES

Les Coloniales, symbole de l’époque coloniale, occupent généralement plusieurs  étages, répondant au terme de « maisons hautes et basses » en bois ou en dur, bordées d’une immense galerie et de persiennes. Elles étaient pour la plupart le privilège du maître et également considérées par la suite, comme étant réservées à une certaine classe sociale aisée. Elles imposent tant par leur superficie, que leur prestance et leur beauté et leur architecture particulière. Un coup d’œil curieux pour des maisons d’exception.


Les sacrées

Un tour d’horizon d’édifices religieux de Guadeloupe pour une architecture colorée, épurée de ces belles « Sacrées », restaurées au fil du temps car marquées par les ouragans et les tremblements de terre. Elles prônent par leur simplicité, leur sobriété et leur beauté discrète aux particularités locales et revendiquent en toute dignité l’étiquette de perles architecturales. 


Crédits

Texte et photos Ghislaine FÉREC

Toute reproduction intégrale ou partielle de cet article (textes et illustrations) est expressément interdite sans l’autorisation préalable et écrite de son auteur. Contact: ghislaine@opus-anima.fr