INSTANTS LUDIQUES

Profitez des instants ludiques de la Guadeloupe, tels que le traditionnel Carnaval, la Fête des cuisinières et ses jeux aquatiques, les perles emblématiques de l’île. Entre  festivités et loisirs, le choix de basculer 365 jours de l’année, entre déhanchements ou rafraîchissement au bord de l’eau!

HABITS DE FETE

Dès le premier dimanche de janvier, l’archipel créole se pare de ses plus beaux atours aux couleurs ‘lumière » pour le carnaval, évènement festif et culturel en apothéose, devenu au fil des temps un des carnavals tropicaux les plus connus. Dans un tourbillon de costumes et de plumes colorés, de paillettes et de confettis,  les festivaliers défilent dans l’euphorie de la fête, au rythme des percussions des groupes à Mas et des groupes à po. Transmission des « mets péyi » oblige! Une autre festivité incontournable, celle de la Fête des Cuisinières pour une procession en l’honneur de leur Saint Patron, Saint-Laurent, vêtues de leur robe en madras, de jupons ornés de broderies anglaises et de leur tablier. Sans oublier leur coiffe! Le temps de deux fêtes illustres, plongez au cœur des traditions créoles, le rituel carnavalesque, le patrimoine culinaire et vestimentaire guadeloupéen!


JEUX AQUATIQUES

A toute époque de l’année, Karukéra, l’Ile aux Eaux claires, mystérieuse et sensuelle à l’instar de Téthys, déesse de la mer dans la mythologie grecque et romaine,  joue de ses atouts séduction pour répondre à nos envies par des jeux aquatiques traditionnels comme des régates et plus actuels, comme le skyboard… Entre azur et rivage, évadez-vous le temps d’une pause fraîcheur en mode détente et ravissement!  


Crédits

Texte et photos Ghislaine FÉREC

Toute reproduction intégrale ou partielle de cet article (textes et illustrations) est expressément interdite sans l’autorisation préalable et écrite de son auteur. Contact: ghislaine@opus-anima.fr